Partager cette page Imprimer cette page

Expert-comptable stagiaire

La formation des experts-comptables stagiaires est un maillage équilibré de l’elearning (formation en ligne) et du présentiel (formation en salle)

Elle s’articule en trois cycles correspondant aux trois années de stage et comporte 24 actions de formation qui sont :

  • soit des formations mixtes, e-learning + présentiel pour la partie expertise comptable et conseil ainsi que pour les thèmes communs aux deux métiers ;
  • soit des journées traditionnelles en présentiel, pour la partie audit et commissariat aux comptes et pour les journées à thèmes libres.

Ce programme est marqué du souci constant du développement des compétences et des aptitudes du stagiaire. Il joue aussi pleinement la transversalité des thèmes pour mettre le stagiaire en situation « terrain ».

Les formations mixtes

Ces formations, au nombre de 9 au total, portent sur l’expertise comptable et le conseil ainsi que sur des thèmes communs aux deux métiers tels que la déontologie et la responsabilité (2 modules). Ces formations mixtes (e-learning + journées de regroupement) sont riches en apports de connaissances, entraînements pratiques, échanges d’expériences, possibilité de révision et d’actualisation.

Animées par les contrôleurs du stage et/ou animateurs, les journées de regroupement n’ont pas vocation à reprendre le cours en ligne mais à apporter des éclairages complémentaires, commenter une actualité en lien avec le thème traité, échanger, travailler sur des cas concrets.

La formation est complète lorsque l’expert-comptable stagiaire a suivi le parcours e-learning, participé à la journée de regroupement et satisfait au test final.
Ces formations ne sont pas délégables.

Les formations en présentiel

À hauteur de 9 journées également (3 journées consécutives par an), ces formations portent sur l’audit et le commissariat aux comptes et sont conçues par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes :

  • Audit 1 – Assistants débutants,
  • Audit 2 – Seniors,
  • Audit 3 – Managers.

Le Comité national du stage peut déléguer cette partie du programme aux cabinets habilités dont les formations ont été agréées par la Compagnie.

Lorsque le stagiaire justifie avoir déjà suivi ou animé tout ou partie de ce cursus de formation précédemment à son entrée en stage, il peut suivre ou animer des formations d’approfondissement d’audit ou de commissariat aux comptes à hauteur de 3 jours par an.

Ces formations peuvent être dispensées par Campus Compagnie (« Actualité/
Événements », « Doctrine », « Audit » et « Secteurs »), par les IRF ou par les cabinets habilités.

Les journées à thèmes libres

Un autre groupe de formations en présentiel (4 jours au total) porte sur des thèmes libres. Ces journées doivent permettre au stagiaire de continuer à découvrir les différentes facettes des missions de l’expert-comptable.

Ces formations sont identifiées dans ce catalogue de formation continue du CFPC par un picto « Le stage » illustré avec de petites balles couleur. Les Conseils régionaux proposent une sélection aux stagiaires.

Ces journées libres peuvent également être déléguées aux cabinets après accord du Comité national du stage.

Si l’expert-comptable stagiaire n’a pas d’expérience en IFRS ni suivi de formation dans ce domaine, il doit utiliser ce quota de journées libres pour suivre une journée de sensibilisation sur les normes comptables internationales.

La participation aux Congrès, Assises, Universités d’été, Estivales (ANECS/CJEC) peut, une seule fois au cours du stage, après avis du Comité national du stage et sur justificatif (attestation de présence), être prise en compte au titre d’une journée à thème libre.