Partager cette page Imprimer cette page

La formation pendant le stage

Le stage consiste dans l’exécution de travaux professionnels sur le terrain complétés par des actions de formation décidées par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (article 4 du décret n° 81-536 du 12 mai 1981). Ces actions de formation, conçues par les Institutions professionnelles, Conseil supérieur de l’Ordre et Compagnie des Commissaires aux comptes, apportent aux stagiaires une culture professionnelle et managériale orientée « métier » qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’aborder au cours de leur formation initiale.

Les stagiaires commissaires aux comptes ont une obligation de formation bâtie sur les mêmes principes. Une partie de la formation est commune aux deux stages professionnels. Un stagiaire inscrit aux deux stages ne multiplie pas ses obligations. Les deux stages ont des objectifs identiques :

  • placer les futurs professionnels dans un contexte peur permettant de passer de la théorie à la pratique ;
  • développer leur maturité personnelle et professionnelle ;
  • les préparer dans les meilleures conditions à l’examen final.

Les stagiaires sont rémunérés par leur maître de stage. Les actions de formation sont déductibles de la formation continue et sont suivies, en partie en ligne (e-learning) et en partie en présentiel (journées de regroupement) auprès des Instituts régionaux de formation (IRF) dépendant des instances régionales de la profession. Les cabinets peuvent, dans certaines conditions, être habilités à délivrer cette formation.