Partager cette page Imprimer cette page

Le stage

Tout ce que vous devez savoir sur le stage d´expertise-comptable.

Une étape déterminante

Le stage d’expertise comptable est d’une durée de trois ans. C’est une étape essentielle qui fonde la réputation du diplôme d’expertise comptable (DEC). Les travaux professionnels du stage sont accomplis dans un cabinet d’expertise comptable sous la responsabilité d’un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre, qui sera le maître de stage. Une des trois années peut être effectuée en entreprise ou à l’étranger (hors Union européenne).

Le diplôme d’expertise comptable est la seule voie diplômante d’accès à l’expertise comptable mais aussi au commissariat aux comptes sous réserve de satisfaire aux conditions fixées par l’article R. 822-4 du Code de commerce, Livre VIII, Titre II relatif aux commissaires aux comptes, c’est à dire : avoir accompli un stage de trois ans dont deux au moins auprès d'un maître de stage également inscrit comme commissaire aux comptes et habilité à former des stagiaires(1).

Les Associations de gestion et de comptabilité (AGC) peuvent également accueillir des experts-comptables stagiaires selon des modalités spécifiques(1).

Le stage :

  • une obligation légale (décret n° 81-536 du 12 mai 1981 relatif au diplôme d’expertise comptable) ;
  • une norme internationale d’éducation (IFAC, IES 5 « Practical experience requirements ») ;
  • une directive européenne (directive audit du 17mai 2006) ;
  • une période clé pour l’acquisition d’une solide pratique professionnelle et de la maturité nécessaire pour réussir les épreuves finales du DEC puis accéder à un métier passionnant reconnu aux niveaux national et international.

(1) Se renseigner auprès des Conseils de l’Ordre et/ou consulter le site : www.futurexpert.com